
Quand j’ai reçu l’appel de Loïc, journaliste chez Sudpresse, je n’y ai pas cru tout de suite. J’ai même pensé que c’était une blague de Martin ( mon meilleur pote) et je lui ai lancé un “Martin, arrête tes conneries, je t’ai reconnu”. Mais non, c’était bien réel : Tarquin Chocolatier était nommé dans la catégorie jeune entrepreneur Carolo de l’Année. Une reconnaissance qui, au-delà de la surprise, nous a permis de mesurer le chemin parcouru depuis nos débuts.
Une aventure chocolatée entre défis et réussites
Lancé en pleine période Covid, Tarquin Chocolatier s’est construit avec passion et détermination. Nous avons connu de belles réussites, comme l’ouverture de notre boutique á Nalinnes et le lancement de notre e-shop de chocolat bean to bar en 2023, qui nous a permis d’atteindre une clientèle nationale et internationale à moindre coût.
Nos premiers pop-up stores à La Grange chez Simone avec mon ami Thomas Cléda, artiste peintre, ont été une première dans la région et une véritable fierté. L’idée était d’implanter un concept unique mêlant chocolaterie artisanale, art et commerce responsable, et cela a rencontré un franc succès. Ne nous mentons pas, si cela a aussi bien marché c’est en grande partie grâce aux articles de notre journaliste nationale : Chrysline !
Mais tout n’a pas été simple. Notre projet d’installation en centre-ville, rue de la Montagne, a été abandonné suite à l’échec du projet Communa. Un autre projet au Martinet n’a pas abouti non plus. Notre première participation au marché de Noël de Charleroi a été une expérience intense, avec de belles ventes mais aussi des journées moralement éprouvantes. Nous avions également imaginé un pop-up store en conteneur avec un tea room, mais la ville n’a pas validé l’idée. Sans compter la recherche de financements, qui est un véritable parcours du combattant…
Un avenir prometteur pour le chocolat Bean to Bar à Charleroi
Malgré ces obstacles, nous avons toujours été soutenus par Charleroi Entreprendre, notamment par Fred Wins & Lise gueulton, qui ont cru en notre projet dés le début. Parmi nos plus belles réussites, la double page dans le Trends-Tendance pour la sortie de Kbosse a marqué un tournant. Une victoire symbolique : à l’université, j’avais promis à mon prof d’économie qu’un jour, je figurerais dans ce magasine prestigieux. Encadré et exposé dans notre boutique, cet article symbolise notre parcours et nos ambitions. A chaque moments de doute, il me rappelle le chemin parcouru et ravive ma détermination à faire grandir notre chocolaterie Bean To Bar. Aujourd’hui, notre point de vente physique fonctionne à plein régime (avec un SOLD OUT pour notre collection Sakura de St Valentin), notre e-shop attire des clients à l’international, et même si nous devons encore régler quelques défis matériels, nous avançons avec ambition.
Notre prochain objectif est de réimplanter la transformation du cacao à haute valeur ajoutée à Charleroi. Nous rêvons de créer une véritable ligne de production Bean to Bar et un pôle d’excellence du chocolat artisanal dans la région.
Cette nomination comme Carolo de l’Année est une immense fierté, mais aussi un signal fort : notre combat pour un chocolat éthique et durable ne fait que commencer. Un immense merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis quatre ans.
L’aventure continue, et le meilleur reste à venir !
Si vous voulez voter pour moi c’est ici ! Un vote par jour.
https://www.carolodelannee.be
https://trends.levif.be/p/tarquin-fontaine/
VOYAGEZ AVEC NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Partagez l’histoire de notre chocolat belge aux parfums du monde, embarquez dans notre aventure et devenez vous aussi, explorateur de saveurs