La vie d’entrepreneur

Artisan chocolatier belge

 

On va pas se mentir, avoir sa propre entreprise, ça fait rêver !

Je suppose que vous aussi vous voyez tous ces gourous de l’entreprenariat fleurir sur les réseaux sociaux qui vous berce de belles paroles . On vous raconte que monter son business et le développer son entreprise sont des choses simples.

C’EST FAUX.

En vérité, on a beau avoir fait des études d’économies et sortir de l’université, l’entreprenariat ça ne s’apprend pas à l’école ! Ce qui est assez paradoxale avec le système scolaire,  c’est qu’il punit l’erreur, alors que la vraie vie est  justement un système d’essais erreur et ce sont ces fautes qui nous permettent de progresser et d’avancer.

 

Je ne suis qu’au début de mon parcours entrepreneuriale et je n’ai pas la science infuse, cependant j’ai déjà pu tirer quelques perles de sagesses.

 

  • S’avoir s’entourer est la clé, quand on lance un projet on est souvent submergé par la masse de choses à mettre en route, business plan, études de marchés, communications.  De nombreux incubateurs vous propose leur services. Je pense qu’il est très important de se constituer une petite team pour vous driver sur les points importants et surtout vous permettre de rester les pieds sur terre afin de se focus sur l’essentiel.

 

  • Etre humble et savoir faire preuve de résilience. On a tous vu le loup de Wall street et il est clair que l’ascension rapide ça fait rêver ! Cependant c’est plus souvent des UPS and DOWNS qu’autre chose, ce serait trop simple sinon. Lorsque les choses ne marchent pas, ou que le plan ne se déroule pas comme prévu il faut savoir rebondir. On sort la tête du guidon pour se remettre en question et surtout on hésite pas à demander des conseils à des gens qui ont accomplis ce que l’on a envie de faire. Il n’y a pas de questions ridicules, la majorité des entrepreneurs sont bienveillants et prêts à aider. Nos mentors sont passés par là avant nous.

 

  • Être polyvalent ! En effet c’est lorsque que l’on commence que nous avons besoin de plus de fonds et paradoxalement c’est là que l’on en a le moins ! Ce serait le rêve de pouvoir déléguer tout ce que l’on a pas envie de faire ! Mais quand on est entrepreneur au début on est comptable, chargé de com, vendeurs et financiers ! un tas de casquettes n’est-ce pas ? Dans mon cas personnel, je trouve qu’avoir des connaissances, ne fût ce que partielle dans un ensemble de domaines que constitue une entreprise  est une vraie force ! Lorsque vous aurez les moyens vous pourrez délégués et toujours avoir une expertise de regard sur la situation.

 

EN BREF, je suis un couteau suisse. 

 

OÙ TROUVER MES PRODUITS

Venez découvrir nos délicieuses recettes de chocolat belge dans nos magasins partenaires.

Trouver un revendeur

VOYAGEZ AVEC NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Partagez l’histoire de notre chocolat belge aux parfums du monde, embarquez dans notre aventure et devenez vous aussi, explorateur de saveurs