Tout a commencé un jour où je scrollais sur Facebook. Je tombe sur un post de mon pote William Chardon : “William emmène Onlyne au Japon”. Je clique, je lis l’article, et là, énorme claque. Je me dis : “Ce mec est trop fort, comment fait-il ?!”
Depuis toujours, vendre mon chocolat Bean to Bar au Japon était un rêve. Participer à l’Expo Universelle d’Osaka ? Encore plus. Ni une ni deux, je décroche mon téléphone et j’appelle William : “Ma poule, il faut qu’on discute”. Évidemment, ce gars a un agenda de ministre (moi aussi hein) , mais après quelques relances, on se retrouve autour d’un café chez Vanhove à Charleroi.
( Enfin, euh plutôt 3 avec plein de crème fraîche, et oui nous sommes gourmand…) On ne parlera évidemment pas de la seconde partie de la soirée chez Aurelio au Bistrot…
Un parcours semé d’embûches… et de belles rencontres
William me raconte tout : son développement, sa stratégie, ses liens avec Cyril Rousseaux, un architecte de renom. Là, je me dis : “Ces mecs sont trop forts, il faut que je sois de la partie.” William, fidèle à lui-même, me répond : “T’inquiète, je vais parler de toi à Cyril.”
Mission séduction enclenchée : je lui envoie donc un colis de chocolats canon . On décroche un rendez-vous. J’arrive dans son bureau, ambiance New-York, entre art contemporain et bouquins de référence. Impressionné, un peu intimidé, surtout parce qu’à l’époque, notre e-shop venait à peine d’ouvrir et nos chiffres n’étaient pas fameux. Mais Cyril, au-delà d’être un pro, est une personne bienveillante et passionnée. Il me dit : “J’aime bien ce que tu fais, on va t’aider.”
Grâce à lui, nous sommes mis en relation avec BelExpo, on enchaîne les calls, on contacte l’AWEX. Le défi est énorme : il faut trouver un importateur japonais, gérer la logistique, respecter les délais ultra serrés. Et là, problème : pour vendre nos chocolats sur le pavillon BelExpo, on est hors délais.
Mais on ne lâche rien. On monte un projet avec l’AWEX (Merci Mégane) pour être présent sur le pavillon belge à Osaka, et Cyril, bah il continue de nous soutenir. À chaque voyage au Japon, il ramène nos chocolats, et les Japonais adorent.(Que du bonheur)
Le Japon : Un défi à relever coûte que coûte
Quand j’évoque le projet avec mon contact à l’AWEX Charleroi, il me conseille de commencer par les pays limitrophes. Mais le Japon, c’est une opportunité en or, et on ne compte pas passer à côté. On dépose un dossier de financement pour la prospection, ça sent bon et on attend encore la somme. (Rire)
On ne va pas se mentir, un voyage au Japon coûte une douille. Mais on ira, subvention ou pas. Quitte à manger des pâtes pendant un mois, Osaka nous attend, et on compte bien représenter fièrement le chocolat Bean to Bar belge sur la scène internationale. De plus 3 importateurs veulent déjà me rencontrer ( je les comprends, j’ai une gueule d’ange sur les photos…)
William, j’espère que tu ne ronfles pas, sinon tu diras “moshi moshi” (もしもし) au couloir ! & si vous avez un code promo pour les pâtes, je suis preneur…
PS: Voici l’épisode dans lequel on apparait
EXPO 2025 OSAKA – CARRE 7 – Chapitre 4 : Contre la montre
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